Bien que la natation soit une activité assez minimaliste en termes d’équipement, vous devez faire attention à l’usure de vos maillots. Ce n’est un secret pour personne que le chlore et le soleil peuvent être une combinaison néfaste, et c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit des effets sur vos maillots de bain.
Il est inévitable de devoir remplacer un vieux maillot de bain après une longue période, mais vous pouvez faire quelques gestes pour prolonger la longévité de votre maillot et économiser de l’argent en apportant un peu plus de soin à votre tenue.
Dans ce guide, nous allons examiner quelques moyens d’entretenir et de préserver la qualité de votre maillot de bain.
Évitez les détergents agressifs
Tout comme les produits chimiques agressifs contenus dans les détergents à lessive peuvent nuire à votre peau et à votre santé, ils peuvent également détruire vos maillots de bain. Les produits chimiques contenus dans certains détergents peuvent ronger le tissu, ce qui finit par altérer la forme et l’élasticité du maillot de bain. Nous vous recommandons d’utiliser un détergent doux ou un nettoyant pour maillots de bain lorsque vous lavez vos maillots de bain afin d’éviter toute détérioration.
Refusez l’eau de javel détergente
Cela va presque sans dire, mais évitez d’utiliser de l’eau de Javel ou des produits chimiques blanchissants lorsque vous lavez et rincez vos maillots de bain.
Lavage à la main et séchage à l’air libre
La rugosité de l’intérieur de la machine à laver et l’intensité du cycle de lavage peuvent provoquer des accrocs et des trous prématurés dans le maillot de bain. De même, la chaleur du sèche-linge peut entraîner une décoloration des couleurs et une perte de forme du maillot de bain. Pour obtenir les meilleurs résultats et prolonger la durée de vie de votre maillot, nous vous conseillons de le laver à la main et de le faire sécher à l’air libre sur une surface plane afin d’éviter qu’il ne s’étire et ne se décolore.
Ne vous asseyez pas sur des surfaces rugueuses
Il est naturel de vouloir s’asseoir sur la plage de la piscine ou sur les blocs de départ avant et après une séance d’entraînement, mais cela peut en fait abîmer votre maillot de bain. Pour réduire le risque de boulochage – les petites boules duveteuses qui apparaissent à la surface du vêtement – nous vous conseillons de poser une serviette avant de vous asseoir sur une surface rugueuse ou éraflée. D’ailleurs, qui a envie de s’asseoir sur une plage de piscine brûlante en été ?
Rincer le maillot à l’eau froide
Pour débarrasser le maillot de bain du chlore, rincez-le à l’eau froide après chaque utilisation. Nous vous recommandons vivement de le faire immédiatement après avoir enlevé le maillot, même si vous n’avez pas le temps de le laver soigneusement avec du savon. En rinçant l’eau salée et/ou les produits chimiques à base de chlore, vous contribuerez à prolonger la longévité, la couleur et l’élasticité du maillot.
N’oubliez pas votre combinaison !
En rentrant de la piscine, utilisez un sac en filet ou un sac humide pour aérer et sécher votre maillot de bain. Il n’y a rien de pire que de rentrer à la maison avec un maillot qui sent la moisissure parce qu’il est resté au fond de votre sac de natation.